Léan Cabon va retrouver… l’eau de mer

Article de Ouest france


La nageuse du CN Brest Léan Cabon va pouvoir renouer avec la natation après que la préfecture du Finistère a donné le feu vert à la réouverture des plages. Histoire de retrouver quelques sensation après deux mois d'arrêt.



C’est un des sports pour lesquels la situation est la plus complexe. Il faut faire sans l’élément premier, l’eau. Les piscines sont toujours fermées, et à Brest, les athlètes de haut niveau n’ont pour l’instant pas de passe-droit. « On comprend que chauffer un bassin de 50 mètres pour dix personnes, ça peut faire beaucoup », confie Léan Cabon.


La nageuse du CN Brest a un peu de chance. Elle est spécialisée en eau libre et dispose d’un bras de mer à côté de chez elle. La préfecture du Finistère a donné son feu vert à l’ouverture des plages. Léan Cabon n’attendait que ça. Oui, elle va y aller sous peu. « C’est quand même mieux qu’une séance chez soi. C’est la solution première pour retrouver des sensations dans l’eau », dit-elle.

Deux mois à l’arrêt, c’est bien plus que lors de l’habituelle coupure estivale où les nageurs perdent déjà beaucoup en condition. Appréhende-t-elle les sensations à venir ? « Oui, mais on est tous dans le même cas ».

Et quand pour ceux qui concourent en bassin la saison est terminée, elle peut se raccrocher à un objectif : la possible tenue des mondiaux juniors en août aux Seychelles, si tant est qu’y voyager soit possible.



En tout cas, depuis mi-mars, la nageuse finistérienne n’a pas lâché l’affaire : gainage, cardio, « essentiel en demi-fond car on perd vite la caisse », simulation de mouvements avec élastique au programme, entre autres.

Elle dit aussi avoir été aidée par les séances de visio collectives. « Au début, on pensait que ça ne durerait pas. On faisait ça chacun de notre côté et puis on a mis des choses en place, avec visios tous les soirs. C’était plutôt pas mal d’être en groupe. On s’est soutenus moralement ». Pour retrouver les copains et copines dans les bassins, il va falloir attendre encore un peu.

(article de david Guézennec)

Patience !!!

Articles à la une
Articles récents
Recherche par Tags
Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2015 by CNB. Proudly created with Wix.com